En poursuivant la consultation de flysaa.com, vous acceptez les conditions générales de ce site, la politique de confidentialité et l’utilisation des cookies associées à l’utilisation du site Web.

Notre service pour mineurs non accompagnés s'assure que votre enfant reçoive la meilleure attention lorsque vous enregistrez votre petit passager, jusqu'à sa destination finale. Lorsque votre enfant doit voyager seul, réserver un vol avec SAA est la meilleure option si vous ne pouvez pas être présent(e).

  • Définition d'un mineur non accompagné : Un enfant non accompagné est un enfant âgé entre 5 et 11 ans qui voyage sans parent ou accompagnateur âgé de 16 ans ou plus.
  • Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés par le service des enfants non accompagnés, dès lors qu'un accompagnateur de plus de 16 ans est présent.
  • Un jeune passager est considéré comme un enfant âgé entre 12 et 16 ans..
  • Aux fins de la tarification, tout passager âgé de 12 à 16 ans est considéré comme un adulte. Aucun traitement particulier n'est donc nécessaire, à moins d'être demandé par un parent.
  • Les réservations pour les enfants non accompagnés ne peuvent être effectuées en ligne, veuillez contacter votre :bureau SAA local . Commandez les repas pour votre enfant au moment de la réservation ou 24 heures au moins avant le départ.
  • Veuillez nous communiquer toute information importante comme la date de naissance, la langue de l'enfant s'il ne parle pas anglais, si c'est la première fois qu'il voyage en avion, s'il a besoin de médicaments, etc. Certains enfants peuvent avoir besoin d'une autorisation médicale délivrée par notre bureau des réservations médicales.
  • Nos compagnies aériennes partenaires et en partage de code sont susceptibles d'avoir des réglementations, limites d'âge, et frais différents. Veuillez les contacter pour vérifier ces points.

Conditions de voyage d'un mineur non accompagné

Les enfants non accompagnés ne peuvent voyager que si :

  • Une autorisation préalable délivrée par SAA
  • Les mineurs non accompagnés doivent arriver à destination avant 20h00 pour tous les vols directs. En cas de vol avec correspondance, cette obligation ne s'applique pas. Les correspondances peuvent ne pas être le même jour.
  • Ils sont amenés à l'aéroport et enregistrés par un responsable adulte et accueillis à destination par un adulte autorisé.
  • Ils sont en possession d’une autorisation écrite (voir au dos du dernier coupon sur les enfants mineurs non accompagnés) de leurs parents ou de leurs tuteurs, lorsque le mineur est accepté à l'enregistrement.
  • Les bonnes procédures de réservation, telles que stipulées ci-dessous, ont été respectées.
  • Les parents ou les tuteurs d'enfants souffrant d'un handicap ou de besoins supplémentaires doivent en informer SAA au moment de la réservation afin que les soins et les équipements nécessaires soient organisés.

Réservation d'un billet pour un mineur non accompagné

Les parents ou les tuteurs de l'enfant doivent contacter leur bureau SAA local pour organiser son voyage et obtenir l'autorisation auprès de SAA.

Avant de partir

les enfants voyageant seuls ont droit à la franchise de bagages d'un adulte pour la classe dans laquelle ils voyagent, s'ils paient au moins 50 % du tarif adulte.

Documents de voyage : Votre enfant doit être en possession des documents nécessaires : un passeport valide, les visas et les documents sanitaire ou tout document requis par un pays comme un acte de naissance complet ou des lettres attestant le consentement des parents. Veuillez vous renseigner sur les exigences en Afrique du Sud applicables aux mineurs voyageant à destination et en provenance de l'Afrique du Sud et assurer de disposer des documents requis.

À l'aéroport

Pour des raisons de sécurité, SAA est en droit de refuser le voyage si la réservation de l'enfant ne mentionne pas qu'il s'agit d'un enfant non accompagné. Veuillez vous assurer que toutes les dispositions ont été prises telles que mentionnées ci-dessus. À l'enregistrement, un représentant SAA conduira votre enfant à travers le contrôle des passeports, prendra soin de tous ses papiers, passera le contrôle de sécurité et l'accompagnera jusqu'à son siège dans l'avion.

Les parents doivent rester présents à l'aéroport jusqu'au décollage de l'avion.

En vol

Avant le vol, le personnel de cabine sera informé du nom de votre enfant, de son âge et de toute demande spéciale. Le personnel de cabine vérifiera avec régularité le confort de votre enfant et s'en occupera tout au long du vol.

À l'arrivée

À l'atterrissage, votre enfant sera remis à une hôtesse SAA qui l'accompagnera aux arrivées pour les formalités d'immigration et le remettra personnellement au parent ou tuteur. Cette personne devra être porteuse d'un document d'identification. Ayez l'amabilité de vous assurer que le parent ou tuteur n'arrive pas en retard afin d'éviter d'inquiéter inutilement l'enfant.

Transit

Votre enfant, en transit, sera toujours pris en charge, soit par le personnel de cabine, soit par le personnel au sol. Il revient aux parents ou aux tuteurs de s'assurer que l'enfant a un statut de mineur non accompagné confirmé sur tous les vols en correspondance sur lesquels l'enfant voyage.

Vols de correspondance et de retour

Si vous étiez contraint de modifier les plans de voyage de votre enfant, veuillez en informer SAA à tout moment, avant ou pendant le voyage, car certaines restrictions s'appliquent à certains tarifs. Veuillez vérifier que la demande de voyage comme enfant non accompagné ou la mise à disposition d'une hôtesse sont bien transférées pour le nouveau vol.

Informez votre enfant

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin que votre enfant ait un voyage agréable, du début à la fin. Toutefois, il y a certaines petites choses que vous pouvez faire pour nous faciliter la tâche :

  • Assurez-vous que votre enfant sait qui l'accueillera à l'arrivée.
  • Expliquez-lui l'importance de son passeport et de ses billets et assurez-vous qu'il est en mesure de les reconnaître.
  • La pochette d'identification que l'enfant non accompagné porte autour du cou ne peut être retirée étant donné que cela constitue une sorte de classification.
  • Les enfants ne peuvent quitter l'avion sans être accompagnés et doivent attendre l'assistance du personnel de cabine avant de sortir de l'appareil.

By continuing to use flysaa.com you will be agreeing to the website Terms and Conditions, the Privacy Policy, and the Use Of Cookies while using the website

Our Unaccompanied Minors service ensures that your child receives the very best care from when you check-in your little traveller, to the final arrival. When your child has to travel alone, booking a flight with SAA is the next best thing to being there yourself.

  • Definition of an Unaccompanied Minor: An Unaccompanied Minor is a child aged 5-11 years old travelling without the supervision of a parent or guardian who is 16 years or older.
  • Children under the age of 5 years old are not accepted for the Unaccompanied Minors service if they are accompanied by a guardian who is 16 years or older.
  • A Young Passenger is classified as a child who is between the ages of 12 and 16 years old.
  • For the purpose of fares, any traveller between the ages of 12-16 is considered an adult; therefore, no special handling is required unless requested by the parent.
  • Reservations for Unaccompanied Minors cannot be booked online, so please contact your local SAA office . Place any meal requests for your child at time of booking, or at least 24-hours before departure.
  • Inform us of any critical information such as the date of birth, language of the child if he or she cannot speak English, if they are a first-time flyer, or need medication, etc. Some children might need to be cleared by our medical reservations office.
  • Our partner airlines and codeshares may have different regulations, age limits and charges so please check with them directly.

Conditions of travel for unaccompanied minors

Unaccompanied Minors may only travel if:

  • Prior authorisation from SAA was received
  • Unaccompanied Minors should reach their destination before 20:00 hrs for all direct flights. In cases where connecting flights are applicable it is not mandatory. Connecting flights may not be on the next day.
  • They are escorted to the airport and checked-in by a responsible adult, and received at their destination by an authorised adult.
  • They are in possession of written consent on the reverse of last coupon on unaccompanied minor booklet which must be completed by their parents or guardians when the minor is accepted at check in.
  • The correct booking procedures, as outlined below, have been followed.
  • Parents or guardians of children with disabilities or additional needs must inform SAA at the time of booking so the necessary care and facilities can be arranged.

Booking an unaccompanied minor ticket

The child’s parent or legal guardian must call their local SAA office to arrange for their travel and obtain authorisation from SAA.

Before flying

Children travelling alone are entitled to the full adult baggage allowance for the class in which they are travelling, if they are paying at least 50% of the adult fare.

Travel documents: Your child must be in possession of the necessary documentation: a valid passport, visas and health documents or any documentation required by a country such as unabridged birth certificates or letters of consent. Please note the South African travel requirements for minors travelling to and from South African, and ensure you have put in place the relevant documentation.

At the airport

For safety and security reasons, SAA has the right to refuse travel if the child is not booked as an Unaccompanied Minor. Please ensure that the necessary arrangements are made, as outlined above. At check-in an SAA representative will escort your child through the passport control, taking care of all their travel documents, and security checks right up to finding their seat.

Parents should remain at the airport until the flight has departed.

In the air

Before the flight, the cabin crew will be notified of your child’s name, age and any special requirements. They will regularly check that your child is comfortable and entertained throughout the flight.

On arrival

Upon landing, your child will be introduced to an SAA host, who will escort them through the airport immigration to arrivals, and personally hand them over to the parent or guardian. This person must carry proof of identification. Kindly make sure that the appointed guardian is not late, causing unnecessary distress to the child.

Transit

At transit stops your child will always remain in the care of either cabin crew or ground staff. It is the responsibility of the parent/guardian to ensure that the child is a confirmed Unaccompanied Minor on all connecting airlines the child is travelling on.

Onward and return flights

Should you need to change your child’s travel plans, please inform us at any time before or during the trip as restrictions do apply to some airfares. Please check that the request for travel as an Unaccompanied Minor or escort provision is transferred to the new flight.

Inform your child

We will do our best to ensure that your child has a pleasant journey from start to finish. However, there are a few things you can do to make it easier:

  • Make sure your child knows who is to meet them at their destination.
  • Explain the importance of their passport and tickets, and ensure they can recognise both.
  • The Unaccompanied Minor identification lanyard cannot be removed as it is a form of classification.
  • Children must not leave the aircraft unattended, and must wait for the cabin crew’s assistance before they exit the plane.